Le FUTSAL EN BREF

Des dimensions du terrain à l'arbitrage, en passant par les remplacements ou le cumul des fautes, retrouvez toutes les spécificités des règles de cette pratique.

Terrain de jeu (terrain et buts de handball)

Longueur 25 m à 38 m Maximum 42 m

Largeur : 15 m à 18 m Maximum 25 mètres.

Ballon spécifique (il rebondit peu)

En cuir ou de matière adéquate, Circonférence 62 cm à 64 cm, Poids: 440g

Nombre de joueurs

Cinq joueurs au maximum, dont l'un est le gardien de but.

Le nombre maximum de remplaçants autorisé est de sept.

Un nombre illimité de remplacements est permis durant un match.  Un joueur qui a été remplacé peut revenir sur le terrain de jeu pour remplacer un autre joueur.

Un remplacement peut être effectué quand le ballon est en jeu ou hors du jeu.

Durée de la rencontre

Le match se compose de deux périodes de 20 minutes chacune.

Les équipes ont la possibilité de demander une minute de temps mort lors de chaque période, si l'un de ses joueurs est en possession du ballon.

La mi-temps ne doit pas excéder 15 minutes.

Arbitrage

Il est géré par un quatuor d'arbitres.

Un arbitre principal est désigné avant la rencontre et dispose de toute l'autorité nécessaire pour veiller à l'application des Lois du jeu. C'est toujours lui qui aura le dernier mot en cas de désaccord avec l'autre arbitre central.

Un deuxième arbitre est désigné pour couvrir le côté du terrain opposé à celui de l'arbitre principal.

Un troisième arbitre assiste le duo central depuis le bord du terrain et a pour principale fonction de comptabiliser les fautes des deux équipes.

Un chronométreur est, entre autres, chargé de veiller à la durée normale du match, arrêtant son chronomètre à chaque arrêt du jeu (coup franc, corner, touche, sortie de but, but marqué...).

Cumul de fautes

Toutes les fautes commises entraînant un coup-franc direct sont cumulées.

Jusqu'aux cinq premiers coup-francs directs, l'équipe fautive peut faire dresser un mur qui doit se tenir au moins à 5 mètres du ballon.

A compter de la sixième faute cumulée par une équipe : celle-ci n'a plus le droit de dresser un mur pour contrer le ballon. Le tireur doit botter le ballon avec l'intention de marquer et ne peut le passer à l'un de ses partenaires.

Autres particularités

La rentrée en touche s'effectue au pied.

Obligation de défendre debout.

Le tacle glissé et les charges sont interdits.

Les joueurs possèdent quatre secondes pour effectuer toutes les remises en jeu (coups-francs, touches ou corners

La licence SENIORS (U19 à VETERANS) pour la saison prochaine 2017 / 2018 et 3 autres environ 18 heures
SENIORS 2 ET 3 et 9 autres 3 jours
AUJOURD'HUI 6 jours