Les Diables Rouges des boucholeurs : site officiel du club de foot de Châtelaillon-Plage - footeo

Loi

Loi n° 1

Le terrain de jeu



Définition et dimensions.

 

 

  • Caractéristiques du ballon : il est sphérique, en cuir ou dans une autre matière adéquate, a une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins, a un poids de 450 g au plus et de 410 g au moins au début du match et a une pression se situant entre 1,6 et 2,1 atmosphère (1600 - 2100 g/cm²).

  • Normes compétitions:

    • taille ou size n°5 pour les seniors, U19 ans, U15 ans et senior féminine ;

    • taille ou size n°4 pour les U13 ans, U11 ans et U9 ans ;

    • taille ou size n°3 pour les débutants U7 ans.

      Remplacement d’un ballon défectueux.

  • Si le ballon éclate ou est endommagé en cours de match, la partie est arrêtée ; le match reprend, avec un nouveau ballon, par une balle à terre à l’endroit où se trouvait le premier ballon au moment où il a été endommagé ou éclaté.

    Le ballon de football est constitué de 32 pièces géométriques assemblées (12 pentagones et 20 hexagones). Si ces 32 pièces étaient planes, le volume constitué serait un icosaèdre tronqué. La pression de gonflage galbe les 32 pièces et réalise un volume sphérique.

Loi n° 3

Nombre de joueurs


 

Compétitions officielles

Dans tout match disputé dans le cadre de compétitions officielles de la FIFA ou de compétitions organisées par les Confédérations et les Associations nationales, il y a onze joueurs, dont un gardien, par équipe. Il est possible de recourir à trois remplaçants au maximum. Le règlement de la compétition doit préciser le nombre de remplaçants - entre trois au minimum et sept au maximum - qu’il est possible de désigner en tant que tels. Dans les matchs entre équipes nationales A, il est possible d'avoir recours à 6 remplaçants tout au plus.

Autres matches

Lors de toutes les autres parties, il est possible d’avoir recours à des remplaçants pourvu que :

les deux équipes s’entendent sur le nombre maximum des remplaçants autorisés,

l’arbitre soit informé avant le début de la rencontre.

Si l’arbitre n’a pas été informé ou si aucun accord ne survient avant le début de la rencontre, il ne sera pas possible d’aligner plus de trois remplaçants.

Procédure de remplacement

Le remplacement d’un joueur par un remplaçant doit se conformer à la procédure suivante :

l’arbitre doit être informé préalablement de chaque remplacement envisagé,

le remplaçant ne pénètre sur le terrain de jeu qu’après la sortie du joueur qu’il doit remplacer et après y avoir été invité par un signe de l’arbitre,

le remplaçant ne pénètre sur le terrain de jeu qu’au niveau de la ligne médiane et pendant un arrêt du jeu,

la procédure de remplacement s’achève au moment où le remplaçant pénètre sur le terrain de jeu,

le remplaçant devient alors joueur, et le joueur qu’il a remplacé cesse d’être joueur,

un joueur qui a été remplacé ne peut plus participer au match,

tout remplaçant est soumis à l’autorité et aux décisions de l’arbitre, qu’il soit appelé à jouer ou non.

Remplacement du gardien de but

Chacun des joueurs de champ peut remplacer le gardien de but pourvu que :

l’arbitre soit préalablement informé du remplacement envisagé,

le remplacement s’effectue pendant un arrêt du jeu.

Remarque : La présence d'un gardien de but est obligatoire. Si un gardien de but est gravement blessé, il doit être immédiatement remplacé.

Infractions / Sanctions

Si un remplaçant pénètre sur le terrain de jeu sans autorisation de l’arbitre :

le jeu est arrêté (sous réserve de l'avantage),

Présentation des licences

Le capitaine signe la feuille de match ( Prise de connaissance de la composition de l'équipe )

 

Absence d'une ou plusieurs licences

Sur la feuille de match : - La signature du dirigeant licencié responsable suffit pour autoriser le joueur à participer (selon les Ligues et les Districts )

Présentation d'une pièce d'identité officielle ou non officielle avec photo +Certificat médical d'aptitude ( ou copie )

 

Piece d'identité officielle : Permis de conduire, Carte Nationale D'Identité, Passeport, Carte De Séjour, Permis De Chasse

-Inscription des références sur la feuille de match. - Signature du joueur à l'endroit prévu face à son nom.

En cas de réserve : interdiction de saisir cette pièce

Pièce d'identité non officielle : Cette pièce doit comporter une photo identifiable

- Inscription des références sur la feuille de match.

En cas de réserve : saisie obligatoire de la pièce

L'arbitre retourne la pièce à l'organisme qui gère la compétition concernéee ( FFF, Ligue ou District ), qui vérifiera la qualification du joueur. Pour les catégories de jeunes, 15ans, 18ans et 16ans Féminines, 18, 16 et 14 ans FFF, la réserve est signée par le dirigeant licencié responsable.

Si le joueur refuse de se dessaisir de sa pièce, il ne pourra pas jouer

 

 

  • le remplaçant concerné est averti (carton jaune) et doit quitter le terrain de jeu,

  • le jeu reprendra par un coup franc indirect accordé à l'équipe adverse, à exécuter depuis l'endroit où se trouvait le ballon au moment de l'interruption.

    Si un joueur remplace le gardien de but sans que l’arbitre n’en ait été préalablement informé :

  • le jeu continue,

  • le joueur concerné est averti (carton jaune) dès que le ballon aura cessé d’être en jeu.

    Pour toute autre infraction à cette Loi :

  • le joueur concerné est averti (carton jaune).

  • le jeu reprendra par un coup franc indirect accordé à l'équipe adverse, à exécuter depuis l'endroit où se trouvait le ballon au moment de l'interruption.

    Reprise du jeu

    Si le jeu a été arrêté par l’arbitre pour prononcer un avertissement :

  • le jeu reprend par un coup franc indirect exécuté par un joueur de l’équipe sanctionnée à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu.

    Expulsion de joueurs ou de remplaçants

    Un joueur qui a été expulsé après le coup d’envoi du match ne peut pas être remplacé.
    Un remplaçant désigné qui a été expulsé soit avant soit après le coup d’envoi du match ne peut pas remplacer un autre joueur.
    Si un gardien de but est expulsé, un joueur de terrain peut prendre sa place ou un gardien remplaçant à condition qu'un joueur de champ lui cède sa place (si un remplacement est possible).

    Identification des joueurs

 

Loi n° 4

Équipement des joueurs


 

Sécurité

L’équipement ou la tenue des joueurs ne doit pas présenter un danger pour lui-même ou pour les autres. Ceci s’applique aussi aux bijoux en tous genres( mis à part des alliances de mariage ), les joueurs n'ont pas le droit de changer de tenue durant les matchs. Les cramponssont également vérifiés, pour voir s'ils ne présentent aucun danger pour l'adversaire.

Équipement de base

L’équipement de base de tout joueur comprend :

 

  • un maillot ou un gilet d'équipe - si le joueur porte une chemisette sous le maillot, les manches doivent être de la couleur dominante du maillot;

  • des shorts - si le joueur porte des cuissards, ceux-ci doivent être de la même couleur que la couleur dominante des shorts;

  • des bas - toute l'équipe doit avoir la même couleur de bas;

  • protège tibia ;

  • < style="background:white;text-align:center;color:rgb(0, 0, 0);font-family:Calibri,sans-serif;font-size:11pt;font-style:normal;font-weight:normal;margin-top:0cm;margin-bottom:0pt;" > Remarques : Les lunettes sont autorisées. Le port du bijou est strictement interdit; sa protection est autorisée. Le maillot du joueur doit toujours se trouver à l'intérieur de son short. Depuis la saison 2009/2010, le port de sur-chaussettes ou "strap" est interdit (une tolérance est accordée si ceux-ci sont de la même couleur que les chaussettes).

     

    Protège-tibias

    Ils doivent :

  • être entièrement recouverts par les bas,

  • être d’une matière adéquate (caoutchouc, plastique, ou matières similaires),

  • offrir un degré de protection approprié.

    ils sont obligatoires

    Gardiens de but

  • Le gardien de but doit porter une tenue aux couleurs le distinguant des autres joueurs, de l’arbitre et des arbitres assistants.

    Il peut porter des gants et une casquette

    Infractions / Sanctions

    Pour toute infraction à cette Loi :

  • le jeu ne doit pas nécessairement être arrêté,

  • le joueur contrevenant doit être enjoint par l’arbitre à quitter le terrain de jeu pour corriger sa tenue,

  • le joueur contrevenant doit quitter le terrain tout joueur ayant quitté le terrain de jeu pour corriger sa tenue ne pourra y revenir sans y avoir été préalablement autorisé par l’arbitre,

  • l’arbitre doit contrôler la conformité de l’équipement du joueur avant de l’autoriser à revenir sur le terrain de jeu,

  • le joueur ne peut revenir sur le terrain de jeu que lors d’un arrêt du jeu. Un joueur qui aura été enjoint à quitter le terrain de jeu pour avoir enfreint cette Loi et qui pénètre (ou revient) sur le terrain de jeu sans autorisation préalable de l’arbitre doit être sanctionné d’un avertissement (carton jaune).

    Reprise du jeu

    Si le jeu a été arrêté par l’arbitre pour prononcer un avertissement :

  • le match reprend par un coup franc indirect exécuté par un joueur de l’équipe adverse à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’arrêt du jeu.

Loi n° 5

L'arbitre


 

L’autorité de l'arbitre

Chaque match se dispute sous le contrôle d’un arbitre disposant de toute l’autorité nécessaire pour veiller à l’application des Lois du Jeu dans le cadre du match qu’il est appelé à diriger.

Compétences et obligations

L’arbitre doit :

 

  • veiller à l’application de toutes les Lois du Jeu,

  • assurer le contrôle du match en collaboration avec arbitres assistants.

  • s’assurer que le ballon satisfait aux exigences de la Loi 2,

  • s’assurer que l’équipement des joueurs satisfait aux exigences de la Loi 4,

  • assurer la fonction de chronométreur et rédiger une feuille de match,

  • arrêter le match temporairement, le suspendre ou l’arrêter définitivement, à sa discrétion, à chaque infraction aux Lois,

  • arrêter le match temporairement, le suspendre ou l’arrêter définitivement en raison de l’interférence d’événements extérieurs, quels qu’ils soient,

  • arrêter le match s’il considère qu’un joueur est sérieusement blessé et s’assurer que le joueur est porté hors du terrain de jeu. Un joueur blessé ne pourra retourner sur le terrain de jeu qu’une fois que le match aura repris.

  • laisser le jeu se poursuivre jusqu’à ce que le ballon ait cessé d’être hors- jeu, si à son avis, un joueur n’est que légèrement blessé,

  • faire en sorte que tout joueur souffrant d’une plaie qui saigne quitte le terrain de jeu. Le joueur ne pourra y revenir qu'une fois le saignement stoppé

  • laisser le jeu se poursuivre quand l’équipe contre laquelle une faute a été commise peut en tirer un avantage, et sanctionner la faute commise initialement si l’avantage escompté n’intervient pas,

  • sanctionner la faute la plus grave quand un joueur commet simultanément plusieurs fautes,

  • prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de tout joueur ayant commis une faute passible d’avertissement ou d’exclusion. L’arbitre n’est pas tenu de réagir immédiatement, mais doit le faire lors de la prochaine interruption de jeu,

  • prendre des mesures à l’encontre des officiels de l’équipe qui n’ont pas un comportement responsable et, à sa discrétion, expulser ceux-ci du terrain de jeu et de ses abords immédiats,

  • faire en sorte qu’aucune personne non autorisée ne pénètre sur le terrain de jeu,

  • donner le signal de la reprise du match après une interruption du jeu,

  • remettre aux clubs un rapport consignant les informations relatives à toute mesure disciplinaire qu’il a prise à l’encontre de joueurs et/ou d’officiels, ainsi que tout autre incident survenu avant, pendant ou après la pause.

    Décisions de l’arbitre

    Les décisions de l’arbitre sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel. Cependant, sous réserve que le jeu n’ait pas repris, l’arbitre peut revenir sur sa décision s’il réalise que celle-ci est incorrecte ou, à sa discrétion, suite à un avis d’un arbitre assistant.

 

Loi n° 6

Les arbitres assistants


 

Devoirs

Deux arbitres assistants sont désignés. Sous réserve de décision contraire de l’arbitre à qui incombe le pouvoir discrétionnaire, ils ont pour mission de signaler :

 

  • quand le ballon est entièrement sorti du terrain de jeu,

  • à quelle équipe revient la rentrée de touche, ou s’il y a coup de pied de coin ou coup de pied de but,

  • quand un joueur doit être sanctionné parce qu’il se trouve en position de hors-jeu,

  • quand un remplacement est demandé,

  • quand un comportement répréhensible ou tout autre incident est survenu en dehors du champ de vision de l’arbitre,

  • quand les fautes sont commises lorsque les arbitres assistants sont plus près que l’arbitre de l’action (y compris, exceptionnellement, toute faute commise dans la surface de réparation),

  • quand, lors de tirs de coups de pied de réparation (penalty), le gardien de but a bougé avant que le ballon n’ait été botté et si le ballon a franchi la ligne.

    Assistance

    Les arbitres assistants aident également l’arbitre à contrôler le match en accord avec les Lois du Jeu. En particulier, ils peuvent pénétrer sur le terrain de jeu pour s’assurer que la distance de 9,15 m est respectée. En cas d’ingérence ou de comportement incorrect d’un arbitre assistant, l’arbitre le relèvera de ses fonctions et fera un rapport à l’autorité compétente.

    Tâches et responsabilités

    Les arbitres assistants doivent aider l'arbitre à contrôler le match conformément aux Lois du Jeu. Ils lui apportent également leur assistance dans tous les autres domaines de la gestion du match, à sa demande et selon ses instructions. Leur champ d'activités consiste notamment à :

  • Inspecter le terrain, les ballons utilisés et l'équipement des joueurs;

  • Déterminer si les problèmes d'équipement ou de saignement des joueurs ont été résolus;

  • Contrôler les procédures de remplacement;

  • Contrôler le temps et consigner par écrit les buts et les incorrections.

 

Loi n° 7

La durée du match


 

Périodes de jeu

Le match se compose de deux périodes de 45 minutes chacune, à moins qu’une autre durée n’ait été convenue d’un commun accord entre l’arbitre et les deux équipes participantes. Tout accord concernant une modification de la durée du match (par exemple une réduction de chaque période à 60 minutes en raison d’un éclairage insuffisant) doit impérativement intervenir avant le coup d’envoi et être en conformité avec le règlement de la compétition.

Compétitions masculines

 

  • Vétérans : 2 X 45 minutes

  • Séniors : 2 X 45 minutes

  • U19 : 2 X 45 minutes

  • U17 : 2 X 40 minutes

  • U15 : 2 X 35 minutes

  • U13 : 2 X 30 minutes

  • Poussins : 50 minutes en 2 ou plusieurs périodes (sous forme de plateaux)

  • Débutants : 40 minutes en 2 ou plusieurs périodes (sous forme de plateaux)

    Compétitions féminines

  • Séniors en "National" : 2 X 45 minutes

  • Séniors Hors "National" : 2 X 45 minutes

  • 16 ans : 2 X 40 minutes

  • 13 ans : 2 X 30 minutes

  • Benjamines : 2 X 30 minutes

  • Poussines : 50 minutes en 2 ou plusieurs périodes (épreuves féminines ou poussines à 7)

  • Débutantes : 40 minutes en 2 ou plusieurs périodes (rencontre inter-écoles de football à 5)

    La mi-temps

    Les joueurs ont droit à une pause entre les deux periodes La pause de la mi-temps ne doit pas excéder 10 minutes. Les règlements des compétitions doivent clairement définir la durée de la pause de la mi-temps entre les deux périodes. La durée de la pause entre les deux périodes ne peut être modifiée qu'avec l'accord de l'arbitre.

    Récupération des arrêts de jeu

    Chaque période doit être prolongée pour récupérer tout le temps perdu occasionné par :

  • les remplacements ( +30s pour chaque remplacement ) ,

  • l’examen des blessures des joueurs,

  • le transport des joueurs blessés hors du terrain de jeu,

  • les manœuvres visant à perdre du temps délibérément,

  • toute autre cause,

    Note : la durée de la récupération des arrêts de jeu est à la discrétion de l’arbitre.

    Coup de pied de réparation

    Si un coup de pied de réparation doit être exécuté ou recommencé, la durée de chaque période doit être prolongée pour en permettre l’exécution.

    Prolongation

    Le règlement des compétitions peut prévoir de jouer une prolongation de deux périodes égales. En l’occurrence, ce sont les conditions énoncées dans la Loi 7 qui sont applicables. Les prolongations ne sont applicables que pour les compétitions Séniors. (Loi VII)

    La durée de ces prolongations sont de 2 mi-temps de 15 minutes soit 30 minutes en plus au total.

    Arrêt définitif du match

    Un match arrêté définitivement avant son terme doit être rejoué, sauf disposition contraire édictée dans le règlement de la compétition.

 

Loi n° 8

Le coup d'envoi et reprise du jeu


 

Préliminaires

Le choix des camps est déterminé par un tirage au sort effectué au moyen d’une pièce de monnaie. L’équipe favorisée par le sort choisit le but contre lequel elle attaquera durant la première mi-temps. (L'autre équipe donnera le coup d'envoi). Au début de la seconde période du match, les équipes changent de camp et attaquent en direction du but adverse.

Remarque : Le tirage au sort peut influencer le match bien qu'un changement de camp s'opère lors de la seconde période: les conditions climatiques (sens et force du vent, position de soleil pour le gardien) peuvent varier au cours de la rencontre.

Coup d’envoi

Conditions

Le coup d’envoi est une procédure pour débuter la partie ou reprendre le jeu :

  • au commencement du match,

  • après qu’un but a été marqué,

  • au début de la seconde période du match,

  • au début de chaque période de la prolongation, le cas échéant.

    Il est possible de marquer un but directement du coup d’envoi.

    Procédure

  • tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain

  • les joueurs de l’équipe ne procédant pas au coup d’envoi doivent se tenir au moins à une distance de 9,15 m du ballon tant qu’il n’est pas en jeu

  • le ballon est posé à terre sur le point central,

  • l’arbitre donne le signal du coup d’envoi,

  • le ballon est considéré comme étant en jeu dès qu’il aura été botté vers l’avant,

  • l’exécutant du coup d’envoi ne peut jouer le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un coéquipier.

    Quand une équipe a marqué un but, c’est l’équipe contre laquelle le but a été marqué qui procède au nouveau coup d’envoi.

    Infractions / Sanctions

    Si l’exécutant du coup d’envoi joue le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un coéquipier ou un adversaire :

  • un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse à l’endroit où l’infraction a été commise.

    Pour toute autre infraction à la procédure du coup d’envoi :

  • le coup d’envoi doit être recommencé.

    Balle à terre

    Conditions

    Après une interruption temporaire du match provoquée par une cause non prévue par les Lois du Jeu, le match doit être repris par une balle à terre.

    Procédure

    L’arbitre laisse tomber le ballon à terre à l’endroit où il se trouvait au moment où le jeu a été arrêté. Le jeu reprend dès que le ballon touche le sol.

    Infractions / Sanctions

    La balle à terre doit être recommencée si :

  • le ballon est touché par un joueur avant d’être entré en contact avec le sol,

  • le ballon quitte le terrain de jeu après avoir rebondi sur le sol sans qu’un joueur ne l'ait touché .

    Circonstances particulières

    Un coup franc accordé à l’équipe défendant dans sa propre surface de but peut être exécuté de n’importe quel point de la surface de but. Un coup franc indirect accordé à l’équipe attaquante dans la surface de but de son adversaire doit être exécuté de la ligne de la surface de but qui est parallèle à la ligne de but, et ce au point le plus proche de l’endroit où a été commis l’infraction. Une balle à terre destinée à la reprise du match après un arrêt temporaire du jeu alors que le ballon se trouvait dans la surface de but doit être exécutée sur la ligne de la surface de but qui est parallèle à la ligne de but, et ce au point le plus proche de l’endroit où se trouvait le ballon au moment où le jeu a été arrêté.

     

Loi n° 9

Ballon en jeu et hors du jeu


 

Ballon hors du jeu

Le ballon est hors du jeu quand :

  • il a entièrement franchi la ligne de but ou la ligne de touche, que ce soit à terre ou en l’air,

  • le jeu a été arrêté par l’arbitre.

    Ballon en jeu

    Le ballon est en jeu dans toutes les autres situations, y compris quand :

  • il rebondit dans le terrain de jeu après avoir touché un montant de but, la barre transversale ou un drapeau de coin,

  • il rebondit dans le terrain de jeu après avoir touché l’arbitre ou un arbitre assistant lorsqu’ils se trouvent sur le terrain de jeu.

     

 

Loi n° 10

But marqué


 

Le but marqué

Un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but, entre les montants du but et sous la barre transversale, sous réserve qu’aucune infraction aux Lois du Jeu n’ait été préalablement commise par l’équipe en faveur de laquelle un but aura été marqué.

But marqué directement sans avoir été touché par un joueur