Comment déposer une réserve technique ?

Le club peut déposer une réserve technique lorsqu'il pense que l'arbitre a commis une erreur en prenant une décision non conforme aux lois du jeu.

A QUEL MOMENT ?
A l'arrêt de jeu qui est la cause de la décision contestée.
• Ou lors du premier arrêt de jeu qui suit la décision contestée, si des réserves concernent un fait de jeu sur lequel l'arbitre n'est pas intervenu.

RÔLE DE L'ARBITRE ET DE SES ASSISTANTS:

• En aucun cas l'arbitre ne doit refuser une demande de réclamation pour réserve technique, qu'elle lui paraisse justifiée ou non.
• Il est du devoir de l'arbitre assistant, d'intervenir immédiatement s'il se rend compte que le directeur de jeu commet une faute technique.

PERSONNES CONCERNEES :

• L'arbitre.
• L'arbitre assistant le plus rapproché s'il s'agit d'un officiel, celui de l'équipe adverse s'il s'agit d'un bénévole.
• Les deux capitaines. (Pour les jeunes jusqu'à U19 inclus, c'est le dirigeant licencié responsable qui formule les réserves en présence du dirigeant adverse.)

FORMALITES OBLIGATOIRES:

• Sur sa carte d'arbitrage, l'arbitre note fidèlement mot pour mot ce qui est énoncé par le capitaine plaignant. (Ou par le dirigeant responsable pour les catégories jeunes.)
• Noter l'heure et le score au moment du dépôt.
• Aucune réserve ne sera notée à la mi-temps sur la feuille de match.

DEVOIRS DE L'ARBITRE EN FIN DE RENCONTRE:
• Ne pas feindre d'ignorer ces réserves quel que puisse être le résultat de la rencontre.
• Inviter le plus rapidement possible les deux capitaines (ou les deux responsables pour les jeunes), à le rejoindre au vestiaire afin qu'ils assistent à la transcription par l'arbitre sur la feuille de match, de ce qui lui a été déclaré textuellement sur le terrain par le capitaine plaignant (ou le dirigeant responsable pour les catégories jeunes)
• Si le ou les capitaines (ou dirigeants responsables) désirent mentionner d'autres faits,
• il ne s'y opposera pas mais mentionnera dans quelles conditions ces éléments ont été ajoutés.
• Veiller à ce que figure sur la feuille de match: sa signature, celle des deux capitaines (ou dirigeants responsables pour les jeunes), celle de l'arbitre assistant concerné.

Nota bene: L'arbitre doit faire en sorte que toute la procédure d'après match se fasse dans l'ordonnancement prévu et de ne pas couvrir l'erreur administrative lors de cette procédure de dépôt.

RENONCIATION:
• Si l'équipe qui a déposé une réserve renonce à l'inscription de celle-ci en fin de match, l'arbitre mentionnera cette renonciation sur la feuille de match mais devra toutefois y reporter le fait qui avait motivé le dépôt de la réserve. Il fera contresigner les deux capitaines.

A L'ISSUE DE LA RENCONTRE:
• Etablir un rapport, le plus précis possible, dans les 24 heures suivant la rencontre, adressé à la commission compétente, en précisant la phase de jeu ayant engendré la réserve.